QUELQUES PHOTOS DU QUOTIDIEN
Quelques commentaires et photos de la vie quotidienne pendant ce mois passé à Madagascar.
Avec 18 Heures de cours par semaine, plus quelques préparations, et mon aide matérielle auprès de Marie Claude (tri des vêtements, des fournitures scolaires, rangement des placards, visites diverses…) les journées passaient très vite.
Nous trions les maillots : par taille, par couleur, par numéro...
Ce ne sont pas des gants, ce sont des chaussettes japonaises : démonstration...
Ce séjour a été pour moi l’occasion de mettre en pratique une simplicité de vie que j’ai particulièrement appréciée.
Simplicité vestimentaire : peu de vêtements, pas fragiles, confortables essentiellement en lin et coton, une polaire, entretenus avec soin par la cuisinière de l’Ecole. Elle élevait seule 4 enfants et dès 5 heures le matin, elle était au lavoir. Elle commençait sa deuxième journée à 8H.30 en préparant les repas de la cantine, s’occupait de la vaisselle et du rangement jusqu’à 15 H.30. Et sa soirée se poursuivait à son domicile, par des travaux de couture, de broderie et de repassage afin de compléter son salaire et permettre ainsi à ses enfants d’aller à l’Ecole. Que d’énergie dans ce petit bout de femme !
Beaucoup de solidarité et de partage entre les gens un peu plus à l’aise et les plus démunis en leur procurant des petits boulots.
« La joie n’est pas tant un mystère, que le fruit d’un savoir être, d’un savoir-vivre avec ce qu’on a. »**
Simplicité alimentaire : peu de viande ou poisson, jamais de fromage, mais de délicieux légumes et fruits cultivés sur place. Que du bio. Je n’avais jamais mangé d’aussi bons avocats, du double des nôtres, mûrs à point. Un véritable délice ! Et aussi des tomates avec une chaire très dense, savoureuses, les tomates de mon enfance. Et oui, à chacun sa madeleine !
Mangues sur pied...kaki, mangue, mandarines et avocats...
C’était la saison des mandarines et là aussi, elles avaient la taille d’une orange, pleines de pépins… Bref…des vraies… (OK facile) !
Nous mangions aussi des mangues, et avons goûté des pommes cannelle et des corossols. Vous vous souvenez, les fruits des arbres plantés par des enfants malgaches pour des enfants français ?
Du riz bien sûr à chaque repas, avec le soir de succulentes soupes de légumes. Pour le petit déjeuner, nous avions la chance d’avoir du pain frais avec du miel de brousse et du beurre de Normandie ! Le tout accompagné de thé vert. Olga nous a particulièrement gâtées pendant tout notre séjour.
Comme il n’y avait pas de frigo, aucun reste n’était conservé, tout était donné au voisinage dans le besoin.
Un grand moment... de cuisine ! mais pas de solitude...
avec Jean Baptiste, nommé assistant pour la circonstance et Marie Jeanne, grande spécialiste de la plonge...
Simplicité de l’environnement : peu de meubles, rien d’inutile. Pas de télé, pas de radio, complètement déconnectées (même un peu trop parfois…)
Nous avions des lits à baldaquins avec moustiquaire, comme dans les contes des Mille et une Nuit !
Vous êtes chez Razade !
Et le matin, réveil au chant du coq !
Notre seul luxe : une bouilloire (apportée par Marie Claude) d’eau chaude versée dans un seau d’eau froide, qui nous permettait de nous laver à l’eau tiède…dans le bac à douche !
Simplicité dans les relations : des échanges authentiques, sans barrière sociale, sans faux semblant… les personnes rencontrées étaient dans l’ETRE et non dans le PARAITRE !
Pour terminer, je partagerai bien avec vous cette belle parole :
« Donner ou redonner un sens à la vie des autres, c’est aussi donner un sens à sa propre vie. »**
(**P.PEDRO)
A découvrir aussi
- CARNET DE ROUTE du 17 mai au 18 mai
- CARNET DE ROUTE du 19 mai au 23 mai
- CARNET DE ROUTE du 26 mai au 02 juin
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 38 autres membres