PREPARATIFS
J - 15 VISITE A L'ECOLE D'ENZO
Après une rencontre avec Madame VIGLIANTE, institutrice d'Enzo, nous avions prévu de nous revoir le vendredi 25 Avril pour parler de mon projet de séjour à Madagascar.
Enzo avait fait en classe, quelques jours auparavant, un exposé sur Madagascar : histoire, géographie, faune, flore, vie économique et sociale... et tous les élèves sous la direction de leur institutrice avaient consulté la veille, le blog que j'avais préparé.
Lors de ma visite, j'ai surtout présenté aux enfants, l'Association "LES ENFANTS DE TSIRO", puis répondu à leurs questions.
S'ils étaient au début un peu intimidés, et je crois que je ne l'étais pas moins... très vite, l'ambiance s'est détendue et les questions ont fusé dans toute la classe.
Les élèves, à l'initiative de Madame VIGLIANTE avaient préparé un ABECEDAIRE, avec de très jolis dessins destinés aux enfants de TSIRO, et une photo de toute la classe.
Je leur ai parlé entre autre, d'une action qui consiste à lutter contre la déforestation. Avec 1 EURO, on peut planter 1 ARBRE à Madagascar. J'avais donc apporté des bracelets/liens où les enfants ont pu écrire leur prénom, afin de les accrocher à chaque arbre planté, lors de mon séjour.
Le jeune TRISTAN m'a également remis un document qu'il a préparé seul et qui parle de la France : PARIS, la Seine, la nature...
Je le lirai à l'école primaire de TSIRO, mais je pense qu'il sera intéressant aussi, pour les élèves du Lycée où je ferai du soutien en Français.
Promesse a été faite d'envoyer une carte postale de Madagascar et de leur dire quelques mots en Malgache à mon retour !
Nous avons donc pris rendez-vous au mois de juin.
Un grand merci à toute la classe de CM1 de l'Ecole Charial et surtout à Madame VIGLIANTE pour son soutien au projet.
Je ne pouvais pas présenter dans ce blog, tous les dessins exécutés par les élèves, et le choix a été très difficile. Ils ont tous été fait avec application et apporteront de belles couleurs dans la salle de classe des enfants de TSIRO.
J - 7 AVANT LE DEPART
Dans moins d'une semaine, je serai à Madagascar.
Les valises sont pratiquement terminées : une contenant tous les vêtements qui m'ont été donnés. De quoi habiller des enfants de 3 mois jusqu'à 14 ans, filles et garçons confondus.
Là aussi compte tenu de la taille des valises, du poids autorisé par AIR FRANCE, de la taille et du poids de la porteuse... j'ai dû faire des choix. Mais comme un conteneur doit partir en septembre prochain, 2 cartons de livres et vêtements que je n'aurais pas pu emporter seront remis à Marie Claude cet été.
Grâce à la générosité des amis, je pars, en plus des vêtements, avec des produits d'hygiène pour les bébés et pour le nettoyage de la cantine, des stylos, feutres, crayons... pour les enfants, du tissu, des boutons, des fils de toutes les couleurs pour faire des petits travaux de couture... des billes, des ballons gonflables, des petits jeux... et aussi quelques friandises pour tous.
Un grand merci pour votre aide bien appréciable.
Par Gwendoline qui est partie début mars à Tsiroanomandidy, nous savons que Marie Claude et moi-même, sommes très attendues.
Un rendez vous a été pris pour rencontrer les trois professeurs de Français du Lycée.
L'organisation des cours est également prévue par la Directrice du Lycée.
J'espère être à la hauteur de leur attente !
A très bientôt pour la suite du voyage.
H - 36
Petite robe créée par une artiste en herbe. Elle a un côté Christian LACROIX très élégant.
Elle sera parfaite pour mes soirées malgaches...
Tenue de YETI , juste pour le frisson !
Merci à vous tous les ami(e)s pour l'intérêt que vous avez manifesté en devenant membres du blog que j'ai créé afin de partager mon expérience à Madagascar.
Plein, plein de merci à ma belle-soeur MICHELE, pour sa patience, sa disponibilité,et ses compétences sous l'oeil bienveillant de mon frère JACKY. Sans elle, ce blog n'aurait pas vu le jour.
Mes affectueux remerciements aussi à mes enfants pour leur soutien et à mon mari qui a fait taire ses appréhensions en me laissant réaliser mon projet. En 48 ans de vie commune, ce sera la première fois que je pars si loin et si longtemps sans lui !
Promis, je mettrai en application pendant mon séjour, les 10 commandements édictés pour la circonstance, par ma supercop.
Mon prochain message sera plus exotique. A bientôt.