sur-la-route-de-madagascar

sur-la-route-de-madagascar

NOTRE PERIPLE hors TSIROANOMANDIDY

Frustrée pendant tout mon séjour, pour n'avoir pas pu communiquer, je me rattrape pour l'envoi des photos. (Il m'a fallu 1H. au cyber-café pour en envoyer 5). J'ai fait à peu près 850 photos ! C'était donc devenu mission impossible.

 

Nous avions retenu pour notre petit tour entre filles, un véhicule break avec chauffeur. Donc à l'arrivée du taxi brousse, celui-ci nous attendait.

Après avoir déposé nos valises dans un orphelinat tenu par des Soeurs à TANA, nous voilà parties pour rejoindre AMBATOLAMPY, petite bourgade située à 60 km environ de la Capitale. Je fais connaissance des deux soeurs de NIVE, institutrice à TSIRO. Nous allons dîner et dormir à l'Hôtel/restaurant où travaille Irène, une des deux soeurs de Nive. La deuxième étant encore étudiante.

Pour moins de 5 Euros, nous goûtons un excellent foie gras/maison et faisons découvrir à nos amis malgaches "le french paradoxe". En fait, nous apprenons plus tard que le patron est français et du Sud Ouest...Ceci explique celà ! Bon il manquait juste un petit Sauternes ou Loupiac...

Le lendemain matin, nous visitons une fabrique de casseroles et marmites en aluminium. Ils fondent des moteurs de voitures qui vont se terminer en ustensiles de cuisine, parfaits pour cuire les aliments sur leurs brûlots. Nous sommes effarées de voir les conditions de travail.

Commande est passée pour une grande marmite et deux plats rectangulaires destinés à la cantine de la Petite Ecole de Tsiro.

 

Petite parenthèse : dans le conteneur arrivé de France, il y avait une cocotte minute en inox : je m'en suis servie pour cuisiner le poulet basquaise...Quelques craintes avec l'aluminium tout de même...

 

P1000975.JPG

Nous reprenons la route pour ANTIRABE et pour nous remettre de nos émotions, nous découvrons un excellent restaurant où nous allons manger de la langouste et un crustacé malgache très proche, tout aussi bon... à un prix défiant toute concurrence.

Et alors, les bretonnes/nantaises, on  voyage avec la farine pour les galettes... mais on oublie le muscadet ? ça va pour cette fois !

 

 

 

 

    P1010037.JPG

 

Très joli lac à proximité où nous avons dû empêcher Gwendoline de plonger !

 

 

 

 

 

Nous rendons ensuite visite aux Franciscains,  installés à ANTIRABE. Ils sont en relation avec PHI (pharmacie humanitaire internationale) deuxième association située à Nantes où travaille bénévolement Gwendoline.

Le Père Fidélis nous fait visiter le futur dispensaire/maternité.P1010049.JPG

 

C'est qui les mauvaises langues qui disent que l'échelle est un peu tordue...?

 



16/06/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres