SPECIAL CLASSE CM1 ECOLE CHARIAL
SPECIAL ECOLE D'ENZO
Comme à Madagascar, les communications par internet
étaient très difficiles, voire inexistantes certains jours, je n'ai pas pu envoyer toutes les photos que j'ai prises lors de la plantations des arbres.
Il y avait ce dimanche beaucoup de vent et heureusement adultes et enfants présents, m'ont aidée à photographier les étiquettes jaunes où vous aviez tous inscrit vos prénoms.
Ces arbres fruitiers appelés POMME/CANNELLE et COROSSOL donneront des fruits d'ici 2 à 3 ans.
Ils ont été plantés dans un grand champ de terre rouge (comme partout à Madagascar) à côté d'une ferme. La propriétaire qui s'appelle PERLINE et son mari qui nous ont aidés, ont promis de s'en occuper. Nous étions accompagnés de leurs nombreux enfants, neveux et nièces, élèves à la Petite Ecole. Tous auront à coeur de les arroser et de bien les entretenir.
Nous sommes en effet à Madagascar, en période d'hiver et sèche... les pluies n'arrivent qu'au mois d'octobre jusqu'en mars (saison d'été).
En fait, en période d'hiver, nous avions 15/16° le matin, et 22/23° dans la journée.
Mais pour que les arbres démarrent bien, il faut les arroser et je fais confiance à ce couple sympathique et à leurs enfants.
J'ai promis de venir goûter les fruits dans quelques années !
Je n'avais pas oublié que Tristan m'avait remis un texte destiné aux enfants malgaches.
En accord avec les Institutrices de La Petite Ecole, je ne l'ai pas lu aux jeunes élèves. leur connaissance du français n'était pas suffisante pour qu'ils comprennent.
Par contre, je l'ai lu aux élèves de seconde et premières du Lycée où je faisais du soutien en français.
Les lycéens ont d'autant plus été intéressés que nous avions parlé de Paris et du Mont Blanc lors de textes étudiés précédemment. J'ai fait circuler dans la classe, le texte et les dessins et j'ai confié le document aux professeurs de français qui l'ont déposé en salle de bibliothèque du Lycée.
Le lycée est situé à 50 mètres de La Petite Ecole et nous espérons que les jeunes enfants de votre âge pourront un jour, intégrer ce bel établissement.