HISTOIRE
HISTORIQUE DE MADAGASCAR
Il y a environ 2000 ans, que sont apparus les premiers habitants de Madagascar. Leur origine était surtout indonésienne ou africaine.
Des commerçants arabes sont venus s'installer vers l'an 800 pour pratiquer des échanges le long de la côte Nord.
Au XIIIe siècle, Marco POLO, de retour des Indes, avait longé les côtes de l'Ile, sans toutefois y accoster. Il en parle cependant lors de ses récits dans le LIVRE des MERVEILLES en la nommant MADAIGASCAR, "au nombre des plus riches îles du monde".
Le premier Européen à découvrir Madagascar en août 1500 était navigateur portuguais et s'appelait Diego DIAS. Le vent l'avait détourné de sa route et il lui donna pour nom : l'ILE SAINT LAURENT.
Toujours vers 1500, Portuguais, Français, Hollandais essayaient d'implanter des comptoirs commerciaux sur l'Ile, mais sans succès à cause de la résistance des guerriers malgaches.
Jusqu'à la fin 1600, Madagascar était sous le contrôle des Pirates qui attaquaient les navires chargés de marchandises, revenant des Indes à destination de l'Europe.
Aux environs de 1700, les SAKALAVA tribu pastorale, créaient le 1er Royaume sur la côte OUEST.
En 1810, les MERINA, établissaient un royaume rival sur le reste de l'Ile.
Leur roi RADAMA Ier ouvrait l'île aux missionnaires anglais pour l'évangéliser. Le malgache sera par leurs soins, traduit en une langue écrite.
Après la mort de RADAMA, sa veuve fit régner la terreur sur Madagascar pendant plus de 30 ans, persécutant les chrétiens, expulsant les étrangers et supprimant ses rivaux politiques.
En 1883, après plusieurs tentatives, la France envahit Madagascar et en 1896, l'Ile devint colonie française. A cette même période, il existait 18 ethnies différentes.
La France exploitait le bois, les épices et la vanille.
En 1918 et 1947, les Malgaches se soulevèrent mais n'obtinrent leur indépendance que le 26 JUIN 1960.
A partir de 1975, le pays devient une République.
Plusieurs crises politiques se sont succédées pendant ces dernières années et en décembre 2013, Héry RAJAONARIMAMPIANINA est élu Président de la République. Il se déclare favorable au développement et à la croissance de Madagascar.
DRAPEAU MALGACHE