NOTRE PERIPLE (SUITE)
Après une soirée sympathique et une nuit chez les Franciscains, nous reprenons la route du Sud pour AMBOSITRA par la Nationale 7. Ce n'est pas celle de Charles Trénet... quoique...(Elle a été créée par les Français).
En chemin, nous faisons une halte chez les M.I.C (missionnaires de l'Immaculée Conception).
A l'occasion de la réception des conteneurs précédents, Marie Claude avait fait connaissance d'une soeur de cette mission, très efficace lors de la répartition des colis. Suite au décès récent de cette personne, elle avait souhaité lui rendre une visite posthume. Nous voici donc parvenues chez les M.I.C.
Les présences d'Olga et de notre chauffeur facilitent bien notre recherche !
Nous cédons avec Gwendoline, bien volontiers nos places dans la voiture et restons toutes les deux dans un lieu où nous ressentons l'ordre, le calme, l'harmonie... un pur moment de plénitude. Un petit parc agréable, un potager bien entretenu, des fleurs sur des étagères... une maison élégante et sobre renforcent ce sentiment de sérénité !
Au retour de Marie Claude et d'Olga, nous sommes invitées à prendre un petit déjeuner.
Confiture de rhubarbe, écorces d'oranges confites, sirop aux fruits naturels... Un régal pour les papilles.
Et là, surprise, la Mère Supérieure de la Mission vient nous accueillir. Nous découvrons une petite dame qui s'appelle Françoise, toute menue, de beaux cheveux blancs, une peau très claire et de grands yeux bleus... Elle parle un français très pur avec un accent québécois ! Gracieuse, vive, elle nous dit avoir 83 ans et s'être installée à Madagascar depuis 1967 !
Nous passons un moment fort agréable, chaleureux... nous avons l'impression d'être reçu chez des amies de longues dates...
En cours de route, nous quittons la voiture et prenons des pousses-pousses pour une visite d'artisanat.
Nous assistons à la fabrication de "petits vélos"avec des matériaux recyclés.
C'est très minutieux et très original.
Cependant, nous allons préférer investir dans la broderie et des petites robes à smocks que Marie Claude pourra vendre cet été sur les marchés bretons, au profit de son Association.
Elles sont adorables et j'ai du mal à n'en choisir que deux pour La Petite Lilou.
Nous arrivons le soir à AMBOSITRA et dormons chez les soeurs de la Confrérie de Jeanne Delanoue (servante des pauvres née en 1666 à Saumur sous le règne de Louis XIV et décédée en 1736).
Elles sont également en relation avec la PHARMACIE HUMANITAIRE INTERNATIONALE.
Nous croisons une soeur arrivée la veille de Calais qui me charge de plusieurs courriers à poster en France. (Mission accomplie à Roissy).
J'ai l'impression de faire les CHEMINS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE à Madagascar !
Comme tous les religieux parlent plutôt bien le français, c'est une occasion sympathique de pouvoir communiquer.
Le lendemain matin qui est un samedi, nous avons la possibilité de visiter une prison grâce à une des religieuses qui a ses entrées.
480 Hommes et 20 Femmes y sont emprisonnés.
Un seul repas par jour, fourni par les familles. Un dortoir pour les femmes que nous visitons et 4 dortoirs pour les hommes que nous ne visitons pas !
C'est sordide ! Pour subvenir à leurs besoins, hommes et femmes vendent des petits travaux de broderie. Nous repartons donc avec des nappes.
Je jette un coup d'oeil à la salle de garde des surveillants... Là aussi, il vaut mieux avoir le moral !
Entrée de la Prison
L'après midi, nous allons faire un tour à la campagne. Les paysages sont superbes, les cultures étagées et très verdoyantes. L'eau court partout. Nous apercevons des orpailleurs... et au retour, Olga nous emmène dans son village natal où elle rencontre un cousin. C'est la séquence "émotion"!
La découverte de l'or sera pour plus tard !
Olga et son cousin, dans son village natal.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 38 autres membres