sur-la-route-de-madagascar

sur-la-route-de-madagascar

CARNET DE ROUTE du 24 et 25 mai

SABOTSY 24 MAY

Le repas que j’avais prévu est finalement reporté à Jeudi prochain puisque ce sera l’Ascension.

Marie Claude va concrétiser le projet de l’Association pour l’installation de 2 réservoirs d’eau afin d’alimenter le service de restauration et les douches installées à la Petite École.

Comme pour le lavoir, les parents auront un accès gratuit à ce service de douche.

L’après midi, nous sommes invitées à l’inauguration du centre de Loisirs de Bel Air. Nous assistons à une présentation de toutes les activités organisées à l’intention des jeunes de TSIRO et entre autres à quelques démonstrations de Karaté où  se distingue Gwendoline (photos à l’appui).

Nous visitons les différents stands prévus à cette occasion.

Etant invitées à l’anniversaire de Bruno, nous poursuivons la soirée fort agréablement autour d’un buffet et d’un immense gâteau. C’est l’occasion de parler avec des jeunes malgaches qui possèdent bien notre langue. Un me dit connaître une autre Mireille. Oui, j’imagine ne pas être la seule à porter ce prénom, et c’est alors qu’il me dit bien connaître « La Mireille de Chine ». Ah celle là, on ne me l’avait  jamais faites !

 

UN DIMANCHE A LA CAMPAGNE

C’est aujourd’hui que nous allons planter les arbres pour les élèves de la classe d’Enzo. Nous partons 8 adultes et la petite Martina avec le pique nique, chez Perline. Cette dame a travaillé quelques temps à la Petite École et possède des terrains en pleine campagne.

C’est sœur Eugénie qui a eu la gentillesse de s’occuper de l’achat de 30 Arbres adaptés au terrain, au climat, et à la saison. Ce sont des arbres fruitiers qui ont été choisis. Je n’ai pas retenu les noms latins, mais je ferai sur le marché, une photographie des fruits qui devraient arriver d’ici moins de 3 ans. La terre est bonne et le climat se prête bien à cette culture. J’ai promis de venir manger la salade de fruits.

Nous prenons un raccourci… je promets de ne plus râler sur nos chemins de montagne. Après avoir traversé un cours d’eau, quelque ronces, embourbé les pieds, un chapeau envolé qui atterrit dans l’eau… nous arrivons chez Perline. Elle nous attend avec son mari , ses quatre enfants, et les nombreux neveux et nièces. Ce sont des gens très modestes et qui n’ont pas de gros moyens, mais qui nous accueillent très chaleureusement. Comme c’est la fête des Mères, les enfants ont préparé à notre intention, un petit cadre avec une image différente pour chacune. Nous sommes touchées devant autant de gentillesse.

Le mari de Perline a préparé les trous pour planter les arbres et dès l’arrivée des sœurs qui sont venues en voiture avec les 30 plants d'arbustes, nous voilà partis avec tous les enfants et les arbres encore bébés, mais qui seront bien soignés  par ce couple fort sympathique.

Avec l’aide de tous, j’accroche et photographie les bracelets avec les prénoms des élèves. Perline va chercher un énorme bidon d’eau qu’elle porte à la malgache, c'est-à-dire sur la tête pour arroser les jeunes plantations. De la paille pour garder la fraîcheur est déposée aux pieds de nos arbustes.

C’est un moment bien émouvant où des enfants malgaches plantent des arbres pour des enfants français.

Mais la nuit tombe très tôt en cette saison. Les sœurs m’ayant proposé le retour en voiture, j’accepte bien volontiers. La petite balade de santé à l’aller, avait comblé mon goût de l’aventure.

C’est donc dans une fourgonnette que nous revenons,  Olga et le bébé,  Sœur Eugénie à côté du chauffeur de l’évêque, Marie Claude et moi-même et Sœur Rosa avec Gwendoline dans le coffre…

Alors là, c’est une autre expédition qui nous attendait… des chemins avec des ornières que je n’avais jamais imaginées… j'avais bien vu  à la télé des documentaires sur "les routes de l’impossible"… mais je n'avais jamais pensé m'y trouver ! Je dois dire que le chauffeur était particulièrement habile… et puis je me suis dit que je ne pouvais pas être sous meilleure protection…

Ma foi…

 

 

Demain, lundi, je reviendrai au cyber-café pour l 'envoi des photos ( de  chez Olga, tout est très compliqué et vraiment l’accès à internet très aléatoire…)   A bientôt !



27/05/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres